Tabalib Bordeaux - Centre d'addictologie et de tabacologie
Acad

Le centre TABALIB est aussi centre de formation des professionnels en tabacologie 

Dans ce cadre, nous formons chaque année plusieurs médecins aux spécificités de la consultation médicale en addictologie. C’est pourquoi vous serez reçus, comme c’est le cas à l’hôpital, par nos internes qui vous prendront en charge après avoir été formés à notre méthode originale par sa fondatrice, le Dr Vandersnickt.

Il est important de comprendre que c’est vous qui allez réussir ce changement et que le médecin ne fait que vous accompagner dans ce cheminement selon une stratégie que vous comprendrez parfaitement si vous choisissez de participer aux 4 conférences TABALIB qui vous sont systématiquement proposées.

Le fait de changer d’interlocuteur pendant votre prise en charge fait intégralement partie de notre méthode pour plusieurs raisons : 

- Vous pourrez constater que vous avancez dans votre parcours, quelque soit votre interlocuteur, ce qui renforce votre sentiment d’efficacité personnelle, qui est un des 3 pilliers fondamentaux de réussite en addictologie

- Chaque thérapeute pourra vous apporter un autre angle de vie visant à renforcer votre motivation ou enrichir votre « boite à outil » : ce regard croisé permet d’étudier votre situation avec différentes sensibilités et d’ouvrir davantage de pistes

- Chaque consultation est supervisée par le Dr Vandersnickt, qui apporte son regard expert à votre situation particulière et pourra piloter à distance votre suivi: pour une consultation, ce sont 2 médecins qui réfléchissent à l’avancée de votre problématique. Vous bénéficiez donc d’une prise en charge optimisée 

- En rencontrant plusieurs professionnel dans votre suivi, vous évitez le piège classique en addictologie de l’attachement au professionnel, qui sous-tend que la réussite n’est possible que grâce à lui : le cheminement et le parcours vers la réussite vous appartiennent 

- De ce fait, en cas d'absence, congé ou maladie de votre thérapeute, vous ne vous sentirez pas seul ou abandonné et pourrez poursuivre sereinement votre parcours

- Au fil des 5 dernières années, le Dr Vandersnickt a pris de plus en plus de recul dans la prise en charge au profit de la formation de ses collaborateurs.  Force est de constater que  l’efficacité de notre méthode reste identique malgré le changement d’interlocuteur : ceci vous prouve que c’est bien la stratégie d’amener le patient vers la compréhension, l’autonomie, la confiance en soi, la déculpabilisation et la redécouverte d’autres plaisirs et tout ce que notre équipe tend à lui apporter avec empathie, respect et bienveillance, qui fonctionne.

Et c’est une vrai nécessité de former le plus de médecins possible à cette méthode puisque justement elle fonctionne quelque soit l’interlocuteur. C'est pourquoi le Dr Vandersnickt s'investit dans le développement de son école d'addictologie et privilégie désormais la formation, tout en accompagnant quotidiennement les praticiens formés et les patients en supervision.

- Non attaché à un thérapeute dont dépendrait votre réussite, vous apprécierez de plus en plus de changer d’interlocuteur parce que vous aurez l’occasion de voir qu’une personne vous apportera peut-être le déclic, un petit détail qui vous manquait. Vous ne redouterez plus d’avoir à rencontrer une nouvelle personne puisque vous saurez que vous trouverez la même bienveillance et le non-jugement dans une stratégie qui poursuit le même objectif.

- Notre méthode est basée sur la continuité des soins : la transmission des données médicales préalablement échangées entre vos interlocuteurs permet, quelque soit le médecin, de reprendre là ou vous en étiez à la dernière consultation, sans avoir à reprendre l’histoire de votre problématique.

 

Enfin, ce sont les retours de nos patients qui nous confirment que ce travail d’équipe est une plus-value. En effet, majoritairement, nos patients qui ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs médecins nous confirment que ce procédé leur a beaucoup apporté, même si au départ, certains y étaient un peu hostiles. Aujourd’hui, ce pluri-professionnalisme fait vraiment partie des atouts de notre prise en charge. Demander le suivi exclusif d’un praticien pourrait même constituer une perte de chance.

Par contre, en cas de difficulté, de besoin d’expertise particulière comme l’hypnose ou la consultation de couple qui peut être parfois très tendue (notamment en alcoologie ou usage de stupéfiants), l’interne pourra vous orienter vers une consultation ponctuelle du médecin sénior.

Nous contacter

contact

Les informations recueillies sont utilisées pour la gestion de la clientèle et du support client. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données en contactant ACAD par email (contact@academie-addictologie.com). Consulter les détails du consentement.